Ariane Lesné

Domaine de Montrieux
 

Région : Vendômois - Vallée de la Loire

Cépages : Gamay teinturier, pineau d’aunis, chenin, carbernet franc, pinot noir, pinot blanc

C’est dans une cave troglodyte, en bord de Loire, que les flacons d’Ariane Lesné ont élu domicile. Ces caves typiques de la région ont pour elle mille qualités, à commencer par une température quasi-constante au fil des saisons et une hygrométrie parfaite. Ça va bien à Ariane et ça va bien à ses vins, qui empruntent tous leurs noms aux personnages de Gargantua, le chef-d’œuvre de François Rabelais.

 

Cette cave, elle l’a trouvé après plusieurs années comme caviste et agente de vignerons à Paris. Elle fait d’abord ses gammes au Domaine de l’Arlot en Bourgogne au coeur de la Côte de Nuits. Le pinot noir devient alors son étalon jusqu’à ce qu’elle découvre le pineau d’aunis, un cépage rare du Vendômois qui se plaît les pieds au frais. C’est une bouteille d’Emile Heredia qui signe cette découverte. « Je suis devenue obsédée par ce cépage aux notes typiques de poivre blanc », raconte-t-elle.

 

Quand Emile Heredia met en vente son domaine pour s’installer dans le Languedoc, elle saute sur l’occasion et décide, en 2014, avec son compagnon potier de s’installer dans le Loir-et-Cher.

Seule, elle reprend les rênes du domaine d’Emile Heredia, le domaine de Montrieux où elle cultive et vinifie son cépage adorée, qui représente aujourd’hui la moitié de son vignoble.